New York prévoit la « Low Line »


Reconvertir des sites ferroviaires en parcs urbains : les New-Yorkais ont déjà réussi à transformer une ancienne voie aérienne, la High Line, en un superbe jardin urbain suspendu. Ils espèrent maintenant se doter d’une « Low Line ».

Deux New-Yorkais se sont mis en tête de créer le premier parc public souterrain au monde. Leur projet : végétaliser une ancienne station de trolleybus, construite en 1903 mais abandonnée depuis soixante ans, située sous la rue Delancey, dans le quartier de Lower East Side, à Manhattan. 8 000 m2 de galerie en sous-sol, de rails et de poutrelles métalliques, de voûtes en pierre, propriété du MTA, l’autorité gestionnaire des transports new-yorkais.

Dan Barasch et James Ramsey, un architecte et un ingénieur de la NASA, assurent qu’ils ont trouvé une technique pour acheminer la lumière et réaliser la photosynthèse sous terre. Ils pensent réussir à y faire pousser arbres, fleurs, végétaux. La lumière serait captée puis transférée dans des câbles de fibres optiques.

Site touristique

Comme pour la High Line, une communauté d’habitants soutient le projet. Un site Internet a été créé. Les deux initiateurs ont déjà récolté de dons. Dan Barasch et James Ramsey ont mobilisé les médias et espèrent l’appui de la municipalité.

L’exemple de la High Line rend optimiste. Le parc aérien ouvert en 2009 a franchi, début 2013, le cap des 10 millions de visiteurs. Inspiré de la promenade plantée de Paris – une ancienne voie ferrée qui reliait la Bastille à Saint-Maur -, ce parc de Manhattan, long de 2,3 km et situé à dix mètres de hauteur, a été construit sur une voie de chemin de fer désaffectée, dans le quartier historique des abattoirs. Le lieu, véritable belvédère sur la ville, fut un pari urbanistique.

En trois ans, la friche est devenue l’un des sites les plus visités. Pourtant, Rudolph Giuliani, maire de 1994 à 2001, l’avait promise à la démolition. Il a fallu l’énergie de deux riverains, Joshua David et Robert Hammond, puis la mobilisation des résidents, commerçants, élus, investisseurs, personnalités du monde culturel, pour sauver le site.

Le successeur de Giuliani, Michael Bloomberg, très sensible aux problèmes de santé et d’environnement, a apporté son soutien et une aide financière. Craint par les propriétaires des appartements situés en dessous, ce parc aérien a finalement fait bondir le prix de l’immobilier et valorisé l’ensemble du quartier. Le dernier tronçon devrait ouvrir en 2014.

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