New York lance les «micro-appartements» à bas prix


L’idée est de faciliter l’accès au logement pour les résidents célibataires de plus en plus nombreux.

micro_appart

Ce mardi, la municipalité de New-York présentait « My Micro NY », gagnant du concours visant à créer les premiers « micro-appartements » sur la ville. Un projet qui devrait à terme faciliter l’accès au logement pour les résidents célibataires et les jeunes couples sans enfants de plus en plus nombreux sur la presqu’île de .

En juillet dernier, le maire de New-York, Michael Bloomberg, avait proposé la construction d’un nouveau type d’appartements afin de répondre aux difficultés croissantes des nouveaux arrivants et pour remédier aux éternels problèmes de logement dans la «Big Apple», où les prix des loyers sont exorbitants et le nombre de célibataires et de couples sans enfants sont de plus en plus importants., notamment des jeunes célibataires, à trouver un logement abordable dans une ville qui compte pourtant près de 2 millions de petites surfaces habitables et un million de studios.

A ce titre, le projet prévoit que 40% de ces nouveaux appartements puissent bénéficier aux new-yorkais qui disposent de faibles revenus. Avec un  loyer variant au minimum de 500 dollars  (soit 375 euros) jusqu’à 940 dollars par mois, ces appartements proposeront une alternative économique aux prix habituellement pratiqués pour des surface similaires

. Des loyers qui oscillent souvent dans le neuf entre 2000 et 3000 dollars le  studio…

Le futur complexe assemblé de 55 modules préfabriqués, « première pierre » à l’édifice de ce projet, sera situé sur un terrain municipal dans le quartier de Murray Hill, à l’est de Manhattan. Chaque module constituera un de ces « micro-appartements » d’une surface comprise entre 23 et 34 m². Conçus pour maximiser au mieux l’espace, ces appartements bénéficieront d’éléments de mobilier flexibles selon les temps de la journée. La livraison des premiers « Micro NY », pourrait intervenir en septembre 2015.

Loyers exorbitants

micro_appart2

Le projet «Mon Micro NY» prévoit en outre que 40% de ces nouveaux logements soient accessibles aux New-Yorkais de bas et moyens revenus.

Selon les chiffres de la mairie, New York comprend près d’1,8 million d’habitations pour une ou deux personnes, ainsi qu’un million de studios et appartements d’une chambre.

Le projet :

  • Commanditaire : Ville de 
  • Conception : Monadnock Development LLC, nARCHITECTS, The Actors Fund Housing Development Corp.
  • Coût global : 15 millions de dollars

micro_appart1

Publicités

Commentez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s